fbpx
formationartisanmobile.fr
4.7 5 1 111 avis
Alors que le Covid-19 a frappé de plein fouet le marché du smartphone, celui-ci a battu des records en atteignant 450 milliards de dollars en 2021, d’après une étude faite par Counterpoint Research. Au top 3 des ventes en France se tiennent respectivement Apple, Samsung et Xiaomi.
 
Mais alors, dans le cas de pannes, en tant que technicien en réparation mobile, ouvre-t-on un téléphone de type iOS ou Android de la même manière ? Existe-il une méthodologie bien précise pour chacun des modèles ?
 
D’un point de vue commercial, il faut systématiquement demander à votre client s’il possède une garantie dite « constructeur » ou « revendeur ». Si OUI, n’oubliez pas de stipuler le renoncement lié à cette dernière en établissant le devis. Nous vous conseillons par ailleurs de faire un état général du smartphone pour éviter tout litige inutile par la suite avec le client.

Les outils nécessaires pour ouvrir un smartphone de type iPhone, Samsung ou Android

Sélectionnez les outils suivants de votre kit d’outils du réparateur smartphone :

  • Protection lunettes
  • Lame
  • Produit de type SRB1000
  • Plaque chauffante
  • Carte de décollage

Comment ouvrir un iPhone ?

L’iPhone, smartphone star d’Apple, est peut-être l’un des smartphones les plus faciles à ouvrir et à réparer, mais il est également le plus dangereux : il faut en effet être très méticuleux, car très facile à endommager.

Il existe deux méthodes bien précises à appliquer pour l’ouvrir en fonction de son modèle.

De l’iPhone 5 à l’iPhone 6S plus inclus

  • Dévisser les 2 vis du bas à l’aide du tournevis spécial iPhone
  • Soulever l’écran du bas vers le haut

De l’iPhone 7 au dernier modèle du jour

  • Toujours dévisser les 2 vis du bas à l’aide du tournevis spécial iPhone
  • L’ouverture se fait de la gauche vers la droite.

Note importante à connaitre :

À partir de l’iPhone 6S, un joint d’étanchéité est présent au niveau de l’écran. Il est donc recommandé de chauffer l’écran pour éviter de le casser.

En tant que professionnel de la réparation mobile et tablette, il est important de prendre en compte tous les éléments possibles pour limiter les coûts additionnels.

Comment ouvrir un Samsung ou autres Android – Les particularités

Il existe plusieurs méthodes d’ouverture concernant les smartphones de type Android. Attention quand on fait l’ouverture d’un Android il est. fortement recommandé de retirer le tiroir SIM et carte mémoire pour éviter
d’endommager le smartphone.

Dans le cas d’un arrière en plastique de manière générale

L’arrière se déclipse et vous aurez accès directement aux vis du smartphone. Attention cependant à bien retirer le tiroir SIM pour éviter de casser.

Attention aussi si vous avez un lecteur d’empreintes digitales au dos sur le cache arrière à l’ouverture :  Il ne faut pas sectionner la nappe de connexion de ce lecteur d’empreintes digitales.

Dans le cas d’un back-cover en métal

Il faudra chauffer l’écran pour retirer celui-ci et accéder aux vis.

Dans le cas d’un back cover en verre :

De manière générale, l’ouverture se fait par l’arrière en chauffant le back cover. Attention encore une fois au bouton « empreintes digitales », s’il se trouve à l’arrière il ne faut surtout pas sectionner sa nappe.

Conseils de notre formateur : Gardez en mémoire qu’un cache arrière en verre vaut beaucoup moins cher qu’un écran, il est toujours préférable de commencer par l’arrière.

A propos de la Formation Artisan Mobile :

Fondé en 2019 par des passionnés de pédagogie et de technologie, le centre de formation Formation Artisan Mobile est situé à Pantin (93500).

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure dans vos réparations smartphone ? Inscrivez-vous à notre parcours de formation sur
ce lien.

Ouvrer le chat
1
Contactez-nous
En quoi puis-je vous aider ? :)

Notre support technique est disponible de 9h30 à 18h du lundi au vendredi