function remove_nofollow($string) { $string = str_ireplace(' rel="nofollow"', '', $string); return $string; } add_filter('the_content', 'remove_nofollow'); Le réparateur smartphone – Fiche métier
reparateur smartphone

Qu’est-ce-que le métier d’un réparateur smartphone ? De plus en plus de Français sont intéressés par le marché du reconditionné, selon une étude. Il s’avère que 37 % des Français interrogés dans l’étude affirment avoir déjà acheté un smartphone d’occasion. C’est trois points de plus qu’en 2021, mais surtout 11 points de plus qu’en 2020 !

Il est donc particulièrement intéressant de s’intéresser à ce métier, zoom sur ses tâches et ses enjeux.

Les tâches d’un réparateur smartphone

Le réparateur smartphone a comme mission principale de réparer les pannes logicielles et matérielles de smartphone.  Il se doit de se tenir informé de toutes les nouveautés sur le marché pour être capable de réparer toutes les générations.

En fonction de vos objectifs, profil et boutique, vous pratiquerez soit la réparation purement opérationnelle dans votre atelier ou occuperez toutes les fonctions d’une boutique de réparation. Vous vous occuperez du contact client, détection de la panne, facturation et réparation.

Pour un initié connaissant les bases de la réparation, 60% de son travail concernera le changement d’écran. Le reste sera le changement de batterie, de connecteur de charge. Celui-ci sous-traitera la partie micro soudure qui touche les réparations de carte-mère.

L’enjeu est de trouver un professionnel en micro soudure de pointu capable de fournir un travail de qualité.

Quel salaire pour le réparateur smartphone ?

Le salaire d’un technicien varie comme tout métier en fonction de ses compétences. Si vous savez comment changer un écran, un connecteur de charge ou batterie, vous gagnerez entre 1500 et 1600 euros nets.

Si vous maîtrisez la micro-soudure, votre salaire peut commencer à partir de 2000 euros nets. Il est alors plus intéressant de monter vos compétences en apprenant la micro-soudure à travers une formation donnée par un véritable expert. Comme vous pouvez vous en douter, vous y gagnerez plus en suivant un parcours de formation complet en tant que salarié ou entrepreneur.

Quelles qualités avoir pour devenir technicien en réparation smartphone ?

Avant de vous lancer dans une formation micro soudure ou en réparation smartphone, il faut avoir les qualités suivantes :

  • La minutie : C’est un métier pratique, vous aurez à manipuler des outils lors de réparations qui peuvent durer de longues minutes.
  • Ëtre organisé et méthodique : Il faudra suivre des méthodologies bien précises à la lettre
  • Réactif : Il vous faudra réagir rapidement si jamais vous endommagez une pièce ou un composant.
    • Conseil de nos formateurs : toujours se laisser une marge de manœuvre pour. Évitez de vous mettre une pression inutile : si jamais une réparation dure 15 minutes, donnez un laps de temps plus large pour trouver solution si jamais il y a un problème.
  • Dynamique et flexible : Vous aurez plusieurs tâches à accomplir dans la journée, il est important de se dire qu’il faut être capable de tout gérer.
  • Patient : Il faudra vous armer de patience pour régler tous les problèmes que vous rencontrerez avec les clients et interventions sur smartphones.
  • Être à l’aise avec les gens : Le contact clientèle est stratégique. Un client ne reviendra pas vous voir s’il n’est pas à l’aise ou mécontent de votre service.

Comment apprendre le métier de réparateur smartphone ?

A métier pratique, une formation pratique ! Les tutoriels sur YouTube peuvent être bien utiles, mais suivre une formation en bonne et due forme donnée par des professionnels du métier est beaucoup plus intéressant. Vous y apprendrez les bons réflexes et une méthodologie solide. Choses absentes dans les tutoriels.

Un autre avantage à suivre une formation ? Vous y obtiendrez une attestation de fin de formation que vous pourrez fournir à votre futur employeur pour prouver vos compétences.

Vous souhaitez intégrer une formation de qualité donné par un centre de formation sérieux ? Inscrivez-vous sur ce lien, un conseiller pédagogique vous rappelle sous. 24 heures.

A propos de la Formation Artisan Mobile

Fondé en 2019 par des passionnés de technologie souhaitant relever le niveau des techniciens mobiles. Nous avons déjà formé près de 1000 techniciens, rejoignez la communauté des techniciens !

Le centre de formation Formation Artisan Mobile est situé à Pantin (93500).