Aujourd’hui, les Français préfèrent passer par la case réparation plutôt qu’acheter un smartphone neuf. Chaque année, 10 millions de réparations électroniques sont réalisées en France, encouragées par le gouvernement qui a mis en place une aide pour booster cette filière. Son but derrière ce geste : allonger la durée de vie des produits et valoriser la filière encore fragile des réparateurs.
Dans cet article, nous allons passer en revue les erreurs à éviter en tant que réparateur smartphone. De cette manière, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour éviter d’endommager davantage les appareils de vos futurs ou actuels clients.
Erreur de réparation de smartphone n°1 : Ne pas prendre le temps de comprendre le problème
Avant de commencer toute réparation, il est important de comprendre le problème que vous essayez de résoudre. En effet, lorsqu’on propose un devis suite à un diagnostic, on doit toujours prendre en compte le besoin réel du client. En d’autres termes, il faut chercher à comprendre le pourquoi de sa réparation avant de proposer sa solution. Cela peut sembler évident, mais il est courant de constater que certains réparateurs ne prennent pas le temps de comprendre la nature du problème. Comprendre l’utilisateur permet de faciliter la compréhension du problème du smartphone.
Eh oui, avec l’expérience, vous noterez que les utilisateurs créent souvent eux-mêmes des dysfonctionnements, logiciels ou hardwares. Cela peut conduire à des erreurs ou des réparations inutiles qui peuvent aggraver la situation.
Erreur de réparation de smartphone n°2 : Utiliser des outils inappropriés
Il est important d’utiliser les bons outils pour effectuer des réparations de smartphone. Si vous utilisez des outils inappropriés, vous risquez d’endommager davantage l’appareil : cela arrive très souvent lorsqu’on se précipite dans une intervention sans prendre la peine de préparer son plan de travail. C’est souvent dans ce cas que non seulement, on crée de nouveaux problèmes à cause d’une mauvaise utilisation des outils, mais en plus, on peut égarer et perdre des composants lorsque l’on travaille de manière brouillon.
Erreur de réparation de smartphone n°3 : Ne pas suivre les instructions
Il est important de suivre les instructions apprises en formation pour éviter d’endommager le smartphone de votre client. Si vous ne les suivez pas lors du démontage ou pendant le processus de réparation, vous risquez de perdre des vis ou autres pièces importantes. Il arrive que l’on souhaite sauter des étapes car le client est pressé par le temps. Cela implique le risque d’endommager le smartphone, et se voir confronté à des situations difficilement gérables.
Erreur de réparation de smartphone n°4 : Ne pas prendre de précautions de sécurité
Lorsque vous effectuez des réparations de smartphone, il est important de prendre des précautions de sécurité pour éviter tout risque de blessure. Assurez-vous de suivre les étapes suivantes: débranchez la batterie avant de commencer toute réparation, portez des gants en caoutchouc pour éviter tout risque de décharge électrique, et travaillez dans un environnement propre et sec. D’autres précautions sont aussi à prendre du point des données personnelles du client, qui, en cas de mauvaise intervention facilitera grandement sa gestion.
Erreur de réparation de smartphone n°5 : Ne pas savoir quand demander de l’aide
Il est essentiel de savoir quand demander de l’aide. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer des réparations de smartphone, il est préférable de demander de l’aide à un professionnel. Les réparations mal effectuées peuvent endommager davantage votre appareil et vous coûter plus cher à long terme. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos formateurs pour bénéficier de leurs conseils sur ce lien.
En évitant ces erreurs, vous vous assurez que les smartphones de vos clients sont réparés de manière appropriée et sans causer de dommages supplémentaires, et surtout sans mettre la main à votre portefeuille !
Quels sujets souhaitez-vous aborder ? Mettez-nous en commentaires les thématiques que vous souhaitez que l’on traite.
Qu’est-ce-que la Formation Artisan Mobile ?
Sous l’ombrelle d’AR Compétences depuis 2019, la Formation Artisan Mobile vous initie à la réparation de téléphones portables et vous permet de vous spécialiser en microsoudure.
Commentaires récents